mardi 28 septembre 2010

Est-ce un rêve ? Un souvenir ? Les Amnésiens (1)


Violet épais. Assombri par sa densité même. Violet saturé, gagné par une obscurité au rythme pesant et régulier de dinosaures.
Voilà le sommeil des Amnésiens.
Violet lent, infiniment.
Au cœur d'une mer épaissie de pétrole, maintenu au fond des eaux sans toucher encore un sable improbable, on flotte, en apesanteur. Dans l'univers en expansion et au-dedans de soi, pareillement, violet sourd et aveugle. Le rythme cardiaque ralentit, chaque pulsation toujours plus éloignée de la précédente. La respiration devient imperceptible. La vie s'économise. Dans ce velours visqueux et pénétrant, aucun mouvement ne trouve son accomplissement. Des gestes d'une lenteur exaspérante naissent et, péniblement s'étirent tant ils sont empêchés. L'attention vaguement alertée par ces déplacements se lasse et s'en détourne. Le violet déjà s'est refermé sur eux. Point de sens à ces gestes rares du dormeur qui s'achèvent dans l'oubli de ce qui les a provoqués.




vendredi 10 septembre 2010

Misère honorable

On me commande un texte sur les lectures des lycéens d'aujourd'hui. Pour ne pas livrer un travail indigne, même sous un nom d'emprunt, je cherche, vérifie, croise les informations, écris, réécris, relis... et là, quelle mouche me pique ?! Est-ce à dire que ne me comble pas l'honneur qui m'est fait de pouvoir écrire ? J'effectue un bref calcul et j'arrive à 5,72 € de l'heure...
Je suis prête pour la délocalisation en Inde.