mardi 22 novembre 2011

Le Seigneur dans le tiroir

L’air est incandescent. Ils s’éventent en riant et bavardent en longeant le fleuve. Ils passent un après-midi merveilleux. Jeux de ballon avec les enfants, partie de golf entre amis… Lui, il est irascible et taciturne. Souvent absent. Dans une heure il sera disert et enjoué. Il est comme ça Jean, tellement changeant.
Maintenant, comme tous les dimanches, ils vont se retrouver chez lui. Il se racle la gorge, dit qu’il fait vraiment chaud. Dans ses poches, il serre les poings. Il a les yeux rouges, c’est peut-être la luminosité.
Elle lui prend le bras d’un geste machinal. Elle se love, babille tout contre lui. Il se raidit à son contact. Sa chair le dégoûte. Toutes les chairs d’ailleurs. Toutes, et surtout celle de sa femme. Celle de Mathilde les après-midi d’été, faussement ingénue dans le contre-jour. Mathilde un dimanche comme celui-là, exhalant une sueur sucrée sous l’ambre solaire. Écœurante de chair. Prévisible et vaine. Exaspérante Mathilde…
Il se dégage, prend une cigarette dont il rate plusieurs fois l’allumage.
-       Un peu nerveux, le surmenage, hein, Jean !?... Détend-toi, c’est dimanche !
Vincent lui octroie dans la foulée une tape dans le dos, virile et complice. Entre hommes de responsabilités, on se comprend. Il sourit faiblement. Les enfants parlementent pour former des équipes en vue d’une compétition de baby-foot. Leurs voix sont nombreuses et stridentes, un bataillon de bruits. Christian fouille sa sacoche :

mardi 8 novembre 2011

You're wonderful

« Tous les jours, note ce que tu as fait dans la journée ».

Cette démarche aide à faire émerger du sens et tu prendras conscience :
1 - que tu existes,
2 - que tu as des qualités et du potentiel,
3 - que tu fais plein de choses intéressantes et te montres capable de mener des actions à terme,
4 - que tu éprouves des sentiments, des désirs et des frustrations, et lesquels,
5 - que toi aussi tu es un être humain passionnant.

Le problème, c’est que depuis un an, tu n’as pris que cinq notes.

6 janvier : bloquée par une grève des transports, j’ai mis ce temps à profit pour ranger enfin le placard de l’entrée.
21 mars : nous avons un nouveau logiciel au bureau, émettre un devis m’a pris trois fois plus de temps que d’habitude mais j’y suis finalement arrivée et même mieux que la plupart de mes collègues.
28 mai : ma cousine m’a invitée à passer une semaine en juillet dans sa maison de campagne. Cela m’a fait plaisir qu’elle pense à me le proposer mais je crois que j’irai chez mon frère à Biarritz comme tous les ans.
17 septembre : j’ai été au cinéma avec mes voisins et au lieu de rentrer directement, nous nous sommes promenés le long des quais, c’était très agréable.
3 décembre : depuis aujourd’hui, je ne prends plus l’ascenseur et monte les trois étages à pied.

Qu'en conclure ?